LEÇON 4: Arduino et les textes

Dans cette leçon, nous apprendrons davantage sur la façon de travailler avec des textes encore appelés  “string“. Un texte est une chaîne ou une séquence de caractères. Le mot “Bonjour”, par exemple, est une chaîne de caractères. Le “string” ou texte permet à votre programme informatique d’interagir avec le monde de manière compréhensible. Il est donc important que nous en apprenions un peu plus.

Dans cette leçon, nous utiliserons le même circuit que celui décrit à la leçon 3. Si vous avez besoin d’aide pour configurer le circuit, passez à la leçon 3. Nous espérons que le circuit est toujours configuré, comme nous l’avons utilisé pour les deux dernières leçons. Le schéma de circuit et le code avec lequel nous avons travaillé sont présentés ci-dessous.

 
int redLED = 9;           // Declare redLED as integer (int) and connect to port 9
int greenLED = 10;        // declare greenLED as integer (int) and connect to port 10
int redOnTime = 250;      // This sets the duration so the red LED will stay on (250ms)
int redOffTime = 250;     // This sets the duration so the red LED will stay off (250ms)
int greenOnTime = 250;    // This sets the duration so the green LED will stay on (250ms)
int greenOffTime = 250;   // This sets the duration so the green LED will stay off (250ms)
int numgreenBlinks = 5;   // Number of times the green LED will flash (5)
int numRedBlinks = 5;     // Number of times the red LED will flash (5)
void setup () 
Serial.begin (9600);
pinMode (redLED, OUTPUT);   // Tell Arduino that redLED is a port of exit
pinMode (greenLED, OUTPUT); // tell Arduino that greenLED is a port of exit
} 
void loop () 
{ 
Serial.println ("The red LED is flashing")
  for (int j = 1; j <= numRedBlinks; j = j + 1) 
   {
     digitalWrite(redLED, HIGH);               // turn on the red LED
     Serial.println("The red LED is on");
     delay (redOnTime);                        // leave on for redOnTime
     digitalWrite(redLED, LOW);                // turn off the red LED
     Serial.println("The red LED is off");
     delay (redOffTime);                       // leave off for redOffTime
   } 
  for (int j = 1; j <= numgreenBlinks; j = j + 1) 
   {
     digitalWrite(greenLED, HIGH);             // turn on the LED&amp;amp;amp;amp;lt;/span&amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;lt;/span&amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;lt;span style="vertical-align: inherit;"&amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;lt;span style="vertical-align: inherit;"&amp;amp;amp;amp;gt;
     Serial.println("The green LED is on");
     delay (greenOnTime);                      // leave on for greenOnTime&amp;amp;amp;amp;lt;/span&amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;lt;/span&amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;lt;span style="vertical-align: inherit;"&amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;lt;span style="vertical-align: inherit;"&amp;amp;amp;amp;gt;
     digitalWrite(greenLED, LOW);              // turn off the LED&amp;amp;amp;amp;lt;/span&amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;lt;/span&amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;lt;span style="vertical-align: inherit;"&amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;lt;span style="vertical-align: inherit;"&amp;amp;amp;amp;gt;
     Serial.println("The green LED is off");
     delay (greenOffTime);                     // leave off for greenOffTime
   } 
}

 

Dans le code ci-dessus, notez que nous utilisons le texte ou “string” dans certaines de nos instructions . Par exemple, la ligne de code située au-dessus de la loupe “for”pour faire clignoter la LED rouge indique:

Serial.println ("The red LED is flashing");

Le texte entre guillemets est votre “string” et dans ce cas, “le voyant rouge clignote”. Comme vous pouvez le constater, un texte est simplement une chaîne de caractères. Nous pouvons utiliser les textes pour présenter des mots et des pensées significatifs à l’utilisateur. Nous ne sommes pas limités à utiliser les textes comme nous l’avons vu ci-dessus, mais nous pouvons créer des variables pour contenir les textes. Par exemple, dans le code ci-dessus, l’un des textes que nous imprimons à l’attention de l’utilisateur est “Le voyant rouge clignote”. Nous pourrions créer une variable appelée redMessage et définir redMessage comme “Le voyant rouge clignote”. Pour ce faire, la variable redMessage doit être déclarée en tant que texte (string). Nous pouvons le faire en haut du programme avant de configurer void setup (), ce qui en ferait une variable globale. Le code ressemblerait à ceci:

String redMessage = "The red LED is flashing"
String greenMessage = "The green LED is flashing";

Avec ce code, nous déclarons deux nouvelles variables de type String. En plus de déclarer les variables, nous les initialisons à leurs valeurs respectives. Ce faisant, nous pouvons modifier nos instructions d’impression dans le code original pour imprimer les textes en imprimant les variables auxquelles nous les avons affectées.

 
Serial.println ("The red LED is flashing"); 

Peut être remplacé par

Serial.println (redMessage);

Notez que lorsque nous imprimons la variable, nous n’utilisons pas de guillemets. Lorsque nous demandons d’imprimer redMessage, le texte qui a été affecté à redMessage sera imprimé.

En assignant des chaînes à des variables au lieu de les utiliser directement, il est beaucoup plus facile de modifier et d’utiliser votre code. Essayez de prendre l’habitude d’attribuer des textes à des variables.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *