LEÇON 11: Contrôler les LED RVB avec Arduino

Nous sommes maintenant prêts à aller de l’avant et à acquérir de nouvelles compétences en matière de circuit et de programmation. Dans la leçon d’aujourd’hui, nous allons apprendre à contrôler une LED RVB (rouge, verte, bleue) avec un microcontrôleur Arduino! Cela nous présentera un nouveau composant de circuit et nous obligera à acquérir de nouvelles compétences en programmation.

Une LED RVB est fondamentalement trois LED en une. Il a 4 pieds. Un pied conducteur, le long pied, constitue la masse. Ensuite, un pied contrôle le voyant rouge, un pied contrôle le voyant vert et un pied contrôle le voyant bleu. Les trois LED sont reliées à la terre par le même port. Vous pouvez contrôler la couleur que vous obtenez de la LED en fonction des tensions que vous écrivez sur les différentes port de contrôle. Un schéma vous aidera probablement à comprendre comment le composant fonctionne et comment vous devez le connecter.

cette photo est illustrée en anglais

Cette image montre les quatre pieds pour une LED RVB à cathode commune. “Cathode commune” signifie simplement que les LED partagent la prise de terre (common ground). Il existe également des LED «Common Anode» qui partagent une tension commune, puis chaque couleur a sa propre masse. Je pense que ceux-ci sont beaucoup plus déroutants, mais il suffit de les mentionner pour que vous sachiez que ce tutorial concerne le type de cathode commune Le kit Sparkfun Inventor a la configuration de cathode commune, qui est celle que je préfère. Notez également dans le dessin que vous pouvez voir que la longueur des pieds indique votre choix entre les broches qui contrôlent le rouge, le vert et le bleu.

Voyons maintenant comment utiliser ceci dans un circuit. Comme vous pouvez le voir sur le schéma, les trois LEDs partagent une masse commune. Vous pouvez facilement voir que le pied doit être connectée à la masse de votre circuit. Maintenant, réfléchissez à la manière dont vous connecteriez les ports de contrôle. Pour contrôler une LED normale, vous devez vous connecter à un port de sortie arduino. Pour contrôler cette LED, combien de ports de contrôle devez-vous utiliser sur l’arduino? C’est vrai . . . vous aurez besoin de trois ports de contrôle. De plus, rappelez-vous que vous ne connectez jamais une LED directement à une source de tension, vous utilisez toujours une résistance de limitation de courant série (généralement 330 ohms). Pour ces nouvelles LED RVB, combien de résistances de limitation de courant aurons-nous besoin? Nous aurons besoin de trois. . . chaque pied qui contrôle une couleur aura besoin de sa propre résistance de limitation de courant. Ainsi, chaque pied se connecte à un port de sortie Arduino via sa propre résistance de limitation de courant. Une fois que cela est connecté, nous pouvons contrôler la couleur de la LED en écrivant les tensions de l’arduino sur des branches spécifiques de la LED RVB. Si nous écrivons une tension sur la pied rouge, le voyant sera rouge. Si nous écrivons une tension sur la pied bleue, le voyant sera bleu. Ce qui est également intéressant, c’est que si vous écrivez des tensions sur plusieurs pieds, vous pouvez obtenir l’intermédiaire entre les couleurs mélangées. Fondamentalement, en écrivant différentes valeurs sur les 3 pieds différents, vous pouvez obtenir toutes les couleurs imaginables. Mais d’abord, allons-y et préparons notre circuit. Le schéma suivant contrôle les commandes rouge au port 6 de l’arduino, vert au port 10 de  l’arduino et bleu au port 11 de  l’arduino. Continuez et raccordez ce circuit.

Jouons maintenant avec un programme qui activera indépendamment les différentes couleurs. Nous allons commencer simplement pour avoir une idée intuitive du fonctionnement de la LED.


int redPin=11;                                         //connecter la LED rouge au port 11
int greenPin=10;                                       //connecter la LED verte au port 10
int bluePin=6;                                         //connecter la LED bleue au port 6
int brightness=100;                                    //définir la luminosité à 100

void setup()

{
// mettez votre code setup ici, pour imprimer une fois:

Serial.begin(9600);                           //ouvrez le port Serial
pinMode(redPin, OUTPUT);                      //définir redPin comme port de sortie "output"
pinMode(greenPin, OUTPUT);                    //définir greenPin comme port de sortie "output"
pinMode(bluePin, OUTPUT);                     //sdéfinir bluePin comme port de sortie "output"

}

void loop()

{
// mettez votre code principal ici, pour exécuter à plusieurs reprises:

analogWrite(redPin, 0);                           //éteindre le port rouge
analogWrite(greenPin, 0);                         //éteindre le port vert
analogWrite(bluePin, brightness);                 //écrire 100 (luminosité) sur le port bleu
}

Avec le code ci-dessus, de quelle couleur pensez-vous que la LED sera? Connectez le circuit et tapez le code pour voir ce qui se passe. Il est important que vous tapiez le code. Ne pas couper et coller mon code. Vous devez le saisir. Lorsque vous le saisissez, vous ferez probablement des erreurs et vous devrez alors résoudre le problème ou déboguer votre code. Cela signifie que vous devez trouver vos erreurs. Tous les programmeurs font des erreurs et il est important d’apprendre très tôt comment les retrouver.

Modifiez le code ci-dessus afin que le voyant devienne vert.

Modifiez-le à nouveau pour que le voyant devienne rouge.

Maintenant, essayez les couleurs intermédiaires. Comment voulez-vous que le voyant devienne orange? Jouez avec différentes couleurs. Essayez d’obtenir les couleurs suivantes:

Jaune

Orange

Violet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *